RELIEF x Lille metropole 2020 – world design capital

Design

En 2020, la métropole européenne de Lille a été nommée capitale mondiale du design. Notre agence d’architecture a naturellement participé à cet événement d’ampleur pour la métropole. Deux actions ont donc été menées dans le cadre de cet événement.

La première a été de proposer une résidence de designer dans les locaux de l’agence pour un jeune designer en phase de développement de son projet. Cette résidence s’est tenue en partenariat avec l’association Lille design, dont JF Fermaut est administrateur.

L’agence RELIEF architecture dont la vocation est de créer des espaces de vies, met en place les conditions pour créer un observatoire des disciplines croisées. L’idée est de proposer aux designers de poser leur regard sur les espaces de vie habituellement réservés aux architectes pour faire naitre des projets inédits et pertinents. En retour, la pratique du métier d’architecte viendra nourrir les projets des designers dans leurs approches respectives.  C’est ainsi que Céline Gauthier, designer, Sensiatys a rejoint la vie de l’agence pendant un an et demi.

La seconde a été la participation a un groupe de développement pour promouvoir la mise au point d’un produit verrier innovant. Cette action a été réalisée avec la collaboration de l’entreprise miroiteries Dubrulle, de Frederic Remaud, manager de l’innovation et de Marta Coulson, artiste. Si les contraintes sanitaires nous ont obligé à avorter la construction du pavillon, il en reste les études et la maquette qui ont étaient présentés lors de l’exposition des POCs organisée par Lille metropole 2020 – world design capital.